Inscrivez-vous à la newsletter Couleur :

 

04 72 40 50 60 Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 | Mon compte

Villes
 
Exeter




 

Le Devon est l'un des comtés les plus visités d'Angleterre, de par ses nombreuses attractions familiales et sites historiques, ses grottes emblématiques, ses jardins verdoyants, le parc naturel du Dartmoor et ses côtes aux magnifiques plages et baies. Son charme infini et ses habitants réputés pour leur bonne cuisine et leur hospitalité viennent parfaire le tableau.

Ses deux côtes et sa position stratégique ont conféré au comté de Devon une importance maritime durant des siècles. Dans l'intérieur des terres, Kents Cavern, habitat paléolithique aux spectaculaires formations rocheuses, fut le lieu où les plus vieux restes humains d'Europe du Nord ont été découverts. Les manoirs et châteaux foisonnent, tandis que la Exeter Cathedral et la bâtisse des Tudor à Totnes se dressent encore aujourd'hui à l'identique de leur construction il y a des siècles. 


Fruits de mer frais en provenance de l'Atlantique ou de la Manche, fromages fermiers amoureusement affinés, miches de pain croustillantes, bières locales, cidre et jus de pomme bio, vins primés et le luxe ultime d'une glace traditionnelle. Voici quelques-uns des excellents et délicieux produits que vous pourrez trouver dans les cafés, pubs, restaurants et marchés fermiers de la région. Sans oublier le Devonshire Cream tea (scones avec de la crème et de la confiture de fraises), le vrai, qu'on ne trouve que dans le Devon.



Les arts et culture fleurissent dans le Devon, à la grande joie de ses habitants, mais aussi des visiteurs qui peuvent obtenir là un aperçu fascinant de la vie dans le comté. Les musées et galeries sont un bon point de départ, qu'ils mettent en vedette les trains à vapeur, les épaves, l'agriculture, les usines, les bateaux, les batailles, l'histoire locale ou la dentelle. Ne manquez pas non plus Torre Abbey sur le littoral sud, qui abrite une vaste collection d'œuvres d'art d'inspiration locale.

Des boutiques d'artisanat aux bijouteries indépendantes et marchés aux antiquités, le shopping dans le Devon a toujours un caractère local ou artisanal. Que ce soit dans les petites rues de Totnes, au centre commercial Drake Circus à  Plymouth, sur le quai d'Exeter ou dans les boutiques de village regorgeant de poteries faites main, peintures, photographies et meubles, saisissez l'occasion d'emporter chez vous une petite part du Devon.
Surfez sur les vagues mondialement réputées de Croyde Bay, partez à la pêche en haute mer au large de la côte sud, plongez en quête de l'épave du HMS Scylla wreck, suivez la course de hors-bord de Plymouth ou faites du kayak sur les eaux fraîches de la River Dart.  En dehors des activités nautiques, la multitude de sentiers balisés pour chevaux fait du comté un paradis pour les cavaliers, tandis que le sentier côtier du Sud-Ouest, qui couvre chaque centimètre de la côte nord jusqu'à la côte sud, est un des meilleurs chemins pour les amateurs de randonnée et de vélo. Le Saunton Golf Club est également classé parmi les dix meilleurs parcours du Royaume-Uni.



Le remarquable funiculaire à contrepoids d'eau de Lynton & Lynmouth, d'époque victorienne, est un bon exemple de sortie familiale dans le Devon. Vous pourrez observer des pingouins ou des phoques au zoo côtier de Torquay, ou aller au  zoo de Dartmoor pour admirer la célèbre bête d'Exmoor. L’aquarium national marin de Plymouth, le plus grand aquarium de Grande-Bretagne et le plus profond d'Europe, fascinera les adolescents les plus renfrognés. Restent les kilomètres de côtes qui n'attendent que vos châteaux de sables, les châteaux historiques à visiter et les nombreux parcs de loisirs.

Une visite des centres pour animaux primés comme ferme de Pennywell et zoo de Paignton est inévitable pour tous les amis des bêtes. Si vous préférez vous prendre pour un de ces animaux, grimpez à la cime des arbres au River Dart Adventure Centre.
Bygones Victorian Street vous fera remonter le temps, tout comme les propriétés gérées par le National Trust, telles que Castle Drogo et Buckland, ainsi que l'abbaye de Buckfast. Les amateurs de tourisme ferroviaire pourront se laisser séduire par un tour à bord du Seaton Tram le long de l'Axe Valley ou du train à vapeur en suivant la River Dart depuis Buckfastleigh jusqu'à Totnes.