COUPE DU MONDE
RUSSIE 2018

Moscou

Histoire

Capitale de la Russie et ville la plus peuplée du pays mais également d’Europe avec plus de 12 millions d’habitants intramuros, Moscou est le centre de la Russie et de l’Europe de l’Est à tous les niveaux : économique, politique, culturel et scientifique.
Son nom serait tiré de la rivière qui la traverse, la Moskova, dont le nom serait lui-même d’origine slave ou balte, signifiant « humide »..

(La première référence à Moscou remonte à 1147. A cette époque elle n’est qu’une petite ville dont la superficie n’excède pas 5 hectares. Détruite en 1238 par les Tatars du Khan Batu, ce n’est qu’au 14ème siècle qu’elle va finalement s’imposer progressivement comme la capitale de la Moscovie puis de l’Etat Russe. Elle devint notamment le siège de l’Eglise orthodoxe.

En 1571, la ville est à nouveau détruite cette fois-ci par les Tatars de Crimée de l’Empire ottoman. 20 années plus tard, la mort du Tsar Ivan le Terrible laisse le pays dans le chaos faute d’héritier à sa succession.

En 1703, Moscou cesse d’être la capitale de l’Empire Russe et cède son statut à la fraîchement construite Saint-Pétersbourg à l’initiative de Pierre 1er le Grand).

Suite aux révolutions de 1917, Moscou devient dans un premier temps la capitale de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, puis de l’ex-URSS en 1922)

Accueillant chaque année plus de 4 millions de touristes, Moscou ravira les amateurs de culture sous toutes ses formes : art, architecture, musique, danse, théâtre, littérature, etc. La richesse et la diversité de son patrimoine, mêlant ancien et nouveau, ne vous laissera certainement pas indifférent.

Marche Izmailovo

Le Kremlin

Lieu incontournable et chargé d’histoire, cette ancienne forteresse est le véritable cœur du pouvoir politique Russe. Admirez les nombreux édifices somptueux qu’il comporte (églises, cathédrales et palais) et ses 19 tours. Vous pourrez également profiter d’un panorama exceptionnel sur la ville en grimpant au sommet du clocher d’Ivan-le-Grand.

La place Rouge

Constituée d’une immense esplanade, la place Rouge marque le centre de Moscou. Vous pourrez y voir les murs du Kremlin, la basilique de Basile le Bienheureux, le musée d’Histoire ou encore le Goum, centre commercial huppé de la capitale.

Le théâtre Bolchoï

Après six ans de travaux, le théâtre Bolchoï a rouvert ses portes en 2011. Plus qu’un simple théâtre, c’est un véritable symbole de Moscou et de la Russie qui abrite opéras, ballets et pièces de théâtre

Theatre Bolchoi

Sport & Culture

Moscou est une ville de sport et plus particulièrement de football. Elle est notamment la ville qui compte le plus de clubs de football en Europe : le CSKA, le Lokomotiv, le Spartak et le Dinamo évoluant en première division et très souvent présents dans la prestigieuse Ligue des Champions, sont les plus connus.
Le Torpedo et le FK représentent la capitale dans les divisions inférieures. Au total, Moscou compte plus de 30 équipes professionnelles de football ! Les Moscovites sont également très passionnés par le hockey sur glace, la ligue russe comptant parmi les meilleures ligues du monde après la prestigieuse NHL.
Le stade Loujniki a par ailleurs accueilli la coupe du monde 2013 de rugby à 7.

CSKA Moscou

Transport

Métro

Le métro de Moscou a la particularité d’être un des plus profonds du monde, et celui qui détient le record des plus longs escalators (126m à la Station Pobedi sur la ligne 4) !
Avec 7 millions d’utilisateurs quotidiens, il est également le plus fréquenté du monde juste derrière celui de Tokyo.
Relativement peu cher (comptez moins d’1 euro pour un voyage) et pratique, il circule généralement de 05h30 à 01h du matin.
Attention, le nom des stations et des correspondances sur le quai ne sont indiquées qu’en cyrillique ! Pas de panique cependant, les plans de métro et les plans de lignes à l’intérieur des rames sont eux traduits en alphabet latin.
La ville compte 12 lignes au total.

Taxi

Alternative très utilisée pour pallier la distance parfois longue entre les stations de métro, on distingue les taxis officiels, de couleur jaune, des taxis non officiels. Si les taxis officiels disposent d’un compteur, il faudra négocier le prix de la course avec les taxis non officiels avant de monter à bord. La différence de tarifs entre ces deux types de taxis reste toutefois mineure.

Climat

Les étés sont relativement chauds et humides à Moscou, avec une température moyenne avoisinant les 24°C pour les mois de juin et juillet. Cependant, selon les années, elle peut varier entre 5°C et 30°C. La durée d’ensoleillement est généralement de 8 heures pour cette période, ce qui représente le maximum pour toute l’année.

Metro de Moscou

COULEUR

12 Quai maréchal Joffre 69002 Lyon
  • Numéro 1 Français du voyage sportif
  • 5 Coupes du monde de Rugby
  • 4 Coupes du Monde de Football
  • 20 Tournois des 6 nations
NOUS CONTACTER