St Petersbourg Ville et stade - Coupe du Monde Foot Russie 2018 - Couleur Voyage

SUIVEZ LES BLEUS EN RUSSIE !

Saint Petersbourg

Les nuits blanches

Dès la mi-juin, profitez des longues journées d’été où le soleil descend vers l’horizon sans jamais vraiment se coucher. Profitez d’un cadre unique : la période est rythmée par de nombreux festivals et spectacles et les Saint-Pétersbourgeois font la fête dans une atmosphère magique. Les nuits blanches sont un véritable incontournable de Saint-Pétersbourg, à ne manquer sous aucun prétexte !

Promenade sur les canaux

Certainement le meilleur moyen de visiter la ville que l’on surnomme « La Venise du Nord » ! Proposées aux quatre coins de la ville, ces excursions en bateau sur les canaux Saint-Pétersbourgeois ainsi que sur la Neva vous offriront une opportunité unique d’admirer les bijoux architecturaux de la ville.

L’Ermitage

C’est tout simplement l’un des plus grands et plus prestigieux musées au monde. Il abrite 60 000 pièces dans près de 1000 salles et plus de 3 millions de pièces sont conservées dans ses réserves. Parmi ses collections figurent des antiquités orientales et classiques, des objets préhistoriques, des sculptures, des objets en or mais également la plus grande collection du monde de peintures avec plus de 16 000 étoiles.

La cathédrale Saint-Isaac

Grimpez au sommet de sa coupole dorée et profitez d’une vue imprenable sur le centre historique de la ville. Sans aucun doute le plus beau panorama de Saint-Pétersbourg ! Visitez également son intérieur somptueux, conçu pour pouvoir accueillir jusqu’à 14 000 fidèles.

musée de l'Ermitage St Petersbourg - Coupe du Monde Foot Russie 2018 - Couleur Voyage

Histoire

Fondée en 1703 par Pierre 1er le Grand, Saint-Pétersbourg est une ville jeune mais qui possède déjà une histoire riche et passionnante.
Elle a été le théâtre d’événements dramatiques et de nombreuses figures historiques y ont vécu.

Saint-Pétersbourg a été construite sur le delta de la Neva et est constituée d’une centaine d’îlots ainsi que de 342 ponts, ce qui lui vaut d’être souvent surnommée la Venise du Nord.
C’est une ville cosmopolite à l’architecture extraordinaire, qui séduira les plus férus d’histoire et de culture.
La ville accueille chaque année plus de 5 millions de touristes, plus que n’importe quelle autre ville du pays. Le centre de Saint-Pétersbourg est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tenant son nom de Saint-Pierre et non de Pierre 1er le Grand, c’est bel et bien ce dernier qui a consacré une part importante de sa vie à façonner sa ville, qu’il concevait comme une fenêtre d’ouverture sur l’Europe.
Jusqu’au début du 20ème siècle, Saint-Pétersbourg a été le centre intellectuel, scientifique et politique majeur du pays. Elle a par ailleurs été la capitale de l’Empire Russe de 1712 à 1917.
Bastion de la révolution Russe de 1917, elle a également changé de nom à plusieurs reprises, devenant Petrograd puis Leningrad avant de reprendre définitivement son nom d’origine en 1991.

St Petersbourg - Coupe du Monde Foot Russie 2018 - Couleur Voyage

Sport & Culture

Même si elle compte moins de clubs que la capitale, Saint-Pétersbourg est tout de même une grande ville de football. Son club principal, le Zenit Saint-Pétersbourg joue toujours les premiers rôles dans la première division du championnat Russe, et fait également des apparitions remarquées en Ligue des Champions. La ville compte par ailleurs un deuxième club, le FK Dynamo, qui évolue en seconde division.

Outre le football, la ville compte également des clubs de premier plan au niveau national en volley-ball ainsi qu’en handball, et une équipe très réputée de hockey sur glace, le SKA, évoluant dans la prestigieuse ligue KHL, considérée comme la deuxième meilleure ligue du monde après la NHL américaine.

Zenit  St Petersbourg - Coupe du Monde Football Russie 2018 - Couleur Voyage

Transport

Métro

Le métro est le moyen le plus pratique et le plus utilisé à Saint-Pétersbourg. Circulant de 05h45 à 00h45, il compte 5 lignes et 70 stations. En plus d’être relativement peu cher (comptez environ 0.40€ pour un ticket), le réseau de métro de Saint-Pétersbourg dispose d’une signalisation entièrement en anglais, rendant son accès plus simple qu’à Moscou par exemple.

Bus et marchroutkas

Le bus constitue une alternative efficace pour se rendre dans certains quartiers mal desservis par le métro. Un ticket coûte environ 0.50€ et s’achète à bord auprès du chauffeur qui passe dans l’allée centrale.
Les marchroutkas sont des minibus qui permettent à ses usagers de les prendre où ils le souhaitent en faisant signe au conducteur et de se faire déposer à l’endroit de leur choix, après avoir réglé le conducteur et lui avoir indiqué leur destination.

Taxi

Afin d’obtenir les meilleurs tarifs, il est préférable de réserver son taxi au préalable auprès d’une compagnie. Attention toutefois, la plupart des employés de ses compagnies ne parlent pas anglais, n’hésitez donc pas à passer par la réception de votre hôtel qui pourra effectuer la réservation pour vous.

Climat

Les étés sont généralement humides et relativement doux à Saint-Pétersbourg. La température moyenne est comprise entre 15°C et 20°C et les journées sont extrêmement longues. En effet, pendant la période des Nuits Blanches, le soleil ne se couche pas suffisamment pour que le ciel s’assombrisse, il fait donc jour de manière quasi permanente !

metro  St Petersbourg - Coupe du Monde Football Russie 2018 - Couleur Voyage
  • banner brands
  • banner brands 2