Les stades de la compétition

Un mondial 2.0 ! Du 21 novembre au 18 décembre 2022, le Qatar accueillera la planète football pour une Coupe du Monde inédite. C'est le plus petit pays à organiser la fête du foot. Le territoire Qatari est plus petit que l'Ile de France (11 586 km2). Pour accueillir les 64 matchs de la compétition, 8 stades ont été construits et vous offriront une expérience exceptionnelle. Découvrez les stades de cette 22ème édition de la Coupe du Monde de Football.

Coupe du Monde de Football Qatar 2022 - Lusail Stadium

Lusail Stadium

Le stade de Lusail représente à la fois l’ambition de tout un pays mais aussi sa passion pour partager et transmettre la richesse de la culture Arabe. C’est dans ce stade que la finale aura lieu devant des milliards de téléspectateurs. Son magnifique design met en avant le jeu d’ombres et de lumière directement inspiré de la lanterne Fanar. Joyaux de ce Mondial, il intègre à son avantage les formes et motifs des objets décoratifs, vaisselles et autres œuvres d’art de la civilisation régionale.

- Capacité : 80.000 places
- Accès : arrêt de métro Lusail (ligne rouge)

Al Bayt Stadium

Les fans qui viendront dans ce stade de 60.000 places découvriront une enceinte unique en son genre, comme jamais-vu auparavant. Le stade ressemble à une tente géante et son nom vient de l’arabe bayt al sha'ar, qui est le nom des tentes bédouines utilisées par les Nomades Qatari et de la région du Golfe. Et comme toute tente nomade, elle sera démontable et portable. A l’issu du mondial, un tiers des sièges sera démonté et transféré à un pays en développement ayant besoin d’infrastructure sportive.

- Capacité : 60.000 places
- Accès : bus 102 ou 727 

Coupe du Monde de Football Qatar 2022 - Al Bayt Stadium
Coupe du Monde de Football Qatar 2022 - Khalifa International Stadium

Khalifa International Stadium

Le Khalifa International Stadium est le stade préféré des Qataris. Enceinte historique du pays, elle a accueilli les Jeux d’Asie, la Coupe du Golfe, la AFC Asian Cup ainsi que la Coupe du Monde des clubs 2019 dont la finale entre Liverpool et Flamengo ! Construite en 1976, elle a été rénovée en 2017 et notamment réouvert pour la Finale de l’Emir Cup qui a vu l’équipe d’Al-Sadd, dirigée par le champion du monde Espagnol Xavi remporter le titre. Sa rénovation ultra-moderne a tout de même conservé les iconiques arches du stade, maintenant son empreinte sur la skyline.

- Capacité : 45.000 places
- Accès : arrêt de métro Sport City ou Al Aziziyah (ligne gold)

Al Thumama Stadium

Vous l’aurez remarqué, le design du stade provient directement du Gahfiya, le couvre-chef traditionnel porté par les hommes au Qatar. Faisant référence à la culture locale, le nom du stade est tiré d’un arbre local poussant dans la région. Le stade a pour vocation à être réaménagé après la Coupe du Monde et à s’inscrire dans le développement de la communauté : d’un stade de 40.000 places, il passera à 20.000 places et sera utilisé comme enceinte sportive, clinique du sport et hôtel.

- Capacité : 40.000 places
- Accès : arrêt de métro Oqba ibn nafie (ligne rouge)

Coupe du Monde de Football Qatar 2022 - Al Thumama Stadium
Coupe du Monde de Football Qatar 2022 - Ahmad Bin Ali Stadium

Ahmad Bin Ali Stadium

Le Ahmad Bin Ali Stadium a été spécialement rénové pour la Coupe du Monde de Football. Enceinte du Al Rayyan Sports Club, ce magnifique stade accueillera 7 matchs de la compétition dont un 8ème de finale.

- Capacité : 60.000 places
- Accès : arrêt de métro Al Riffa (ligne verte)

Stadium 974

Le design innovant du Stadium 974 est inspiré du commerce maritime Qatari. Le nombre 974 a deux significations : il est l’indicatif téléphonique du pays et est le nombre exact de conteneur utilisé pour la construction du stade. Ce site avant-gardiste de 40,000 sièges au design détonnant est un pionnier du genre : il sera le premier stade entièrement démontable dans l’histoire de la Coupe du Monde FIFA. Il jette les bases de nouveaux standards de développement durable pour les grands tournois et est un formidable héritage architectural et créatif.

- Capacité : 40.000 places
- Accès : arrêt de métro National Museum ou Ras Bu Abboud (ligne rouge)

Coupe du Monde de Football Qatar 2022 - Stadium 974
Coupe du Monde de Football Qatar 2022 - Education City Stadium

Education City Stadium

Situé au coeur du quartier universitaire, l'Education City Stadium est un joyau architectural. Inspiré par la forme d'un diamant, il accueillera 8 matchs de la Coupe du Monde de Football dont un 8ème de finale et un quart de finale. 

- Capacité : 40.000 places
- Accès : arrêt de métro Education City (ligne verte)

Al Janoub Stadium

Inauguré en 2019, le Al Janoub Stadium est inspiré des coques de bateaux de pêche perlière. Il accueillera 7 matchs de la Coupe du Monde de Football au Qatar dont un 8ème de finale.

- Capacité : 40.000 places
- Accès : arrêt de métro Al Wakra (ligne rouge)

Coupe du Monde de Football Qatar 2022 - Al Janoub Stadium
  • banner brands
  • banner brands 2