Samara Ville et stade - Coupe du Monde Foot Russie 2018 - Couleur Voyage

SUIVEZ LES BLEUS EN RUSSIE !

Samara

Le musée de l’aviation et de l’espace de Samara raconte le développement de l’industrie aérospatiale dans la ville, et est situé au pied d’un authentique véhicule de lancement de la mission Soyuz.

Les quais représentent le principal point touristique de la ville – les plus longs et plus beaux quais de Russie (environ 5 kilomètres). Les berges de la Volga ont été réaménagées pour faire place à des terrains de sport ainsi que des centres culturels. Elles accueillent par ailleurs tous les ans certains événements municipaux et nationaux : la journée de la ville, la journée de la victoire, la journée du sport, les championnats du monde de beach soccer et d’autres encore.

Tout le monde appréciera une balade dans le centre historique où l’esprit de ville marchande se reflète dans les bâtiments du 19ème siècle – début du 20ème. L’église catholique romaine, l’église protestante, le théâtre, l’opéra et la maison de ballet, la maison de Kurlina, l’architecture des rues Leningradskaya et Kouïbychev, le monument de la gloire, les mémorials « Ladya », « IL-2 », « Chapaev », « Cat on the radiator », « Comrade Sukhov », « Pinocchio » et bien d’autres encore sont célèbres dans le monde entier. Le parc de Kouïbychev est le plus grand parc d’Europe.

La promenade autour du célèbre “bunker de Staline” laisse une grande impression sur les visiteurs. Cette construction unique a été construite dans le plus grand secret durant la grande guerre patriotique et n’a aucun prototype dans le monde.

Samara est la ville de la fameuse bière Zhigulevsky. La brasserie Zhigulevsky est une des plus vieilles en Russie, elle a été construite en 1881 par Alfred von Vacano, descendant des brasseurs autrichiens.

Samara - Coupe du Monde Foot Russie 2018 - Couleur Voyage

Histoire

Même si les premières traces d’installation à la confluence de la Volga et de la Samara remontent à l’année 921, l’année 1586 est officiellement reconnue comme l’année de la création de la ville de Samara, construite comme une forteresse.

En 1851, elle est devenue le centre de la province de Samara. Depuis, elle est la capitale de l’une des régions les plus économiquement puissantes de Russie. La province de Samara était à l’origine la première région productrice de blé du pays.

En période Soviétique, Samara a été rebaptisée Kouïbychev, et est devenue la capitale russe de l’industrie militaire spatiale. Durant la Seconde Guerre Mondiale, Kouïbychev a joué un rôle de capitale alternative de l’Union Soviétique. Un abri pour Joseph Staline (« le bunker de Staline ») y a été construit mais n’a jamais été utilisé. En tant que centre industriel de premier rang, Kouïbychev a joué un rôle primordial dans l’armement du pays durant la Seconde Guerre Mondiale. La ville a fourni à l’armée avions, armes à feu et munitions. Après la guerre l’industrie de l’armement a continué de se développer rapidement : missiles balistiques intercontinentaux, lance-roquettes, etc. En 1960, Kouïbychev est devenue le centre de missiles du pays.

Kouïbychev a également joué un rôle important dans la conquête spatiale de l’Union Soviétique. Le 12 avril 1961, Youri Gagarine devint le premier homme à avoir effectué un voyage dans l’espace, en embarquant dans la fusée Vostok. Les deux premières étapes du programme furent réalisées à Kouïbychev. Depuis cette année, d’autres vaisseaux spatiaux ont été développés et construits : Vostok-2M, Soyuz-U, Soyuz-FG, etc.

En janvier 1991, le nom historique de Samara a été redonné à la ville. Aujourd’hui Samara est un centre majeur d’ingénierie mécanique et de métallurgie, de l’industrie agroalimentaire mais également aérospatiale, produisant des vaisseaux spatiaux, avions, centrales électriques, équipements pour les raffineries, grues, etc. Elle fait partie des 10 villes industrielles Russes les plus importantes en termes de volumes produits. La ville de Samara est aussi réputée pour son chocolat, sa vodka « Rodnik » et sa bière « Zhiguli ».

Samara - Coupe du Monde Foot Russie 2018 - Couleur Voyage

Sport & Culture

Samara a une vieille tradition de football. Le Krylia Sovetov (signifiant « les ailes des soviétiques ») est un grand club de football basé à Samara et fondé en 1942. Le Krylia Sovetov a pris part à 48 championnats de l’URSS et 13 championnats de Russie. Samara est également la ville qui accueille des courses nationales et internationales de moto sur glace, et la ville a gagné le championnat de moto sur glace lors de la saison 2012/2013.
Les autres clubs les plus réputés de la ville sont le BC Krasnye Krylya (Red Wings, basketball), le CSK VVS Samara (club de sports central de l’armée de l’air et équipe professionnelle de hockey sur glace).

Samara krylia sovetov- Coupe du Monde Football Russie 2018 - Couleur Voyage

Transport

Samara est une plaque tournante du transport d’Europe vers l’Asie et du Nord au Sud. L’aéroport international Kurumoch, les autoroutes fédérales, les routes ferroviaires de Kouïbychev et le port fluvial facilitent les opportunités de transit de personnes et de marchandises.

La très moderne gare de Samara a été construite en 2001, et est désormais la plus haute gare d’Europe, culminant à 101 mètres de hauteur. Les visiteurs aiment se rendre sur le balcon situé à proximité du dôme de la gare afin d’avoir un point de vue imprenable sur l’ensemble de la ville.

Les transports en commun de Samara comprennent métro, tramway lignes de bus et trolleybus privées. Des trains locaux desservent les banlieues. Le Kurumoch Express, navette reliant la gare centrale à l’aéroport, a été mis en place en août 2016.

Climat

Le climat de Samara est continental et très humide du fait de la proximité de la Volga. Un record de 39.9°C a été enregistré durant une sévère vague de chaleur. La température moyenne en janvier est de -9.9°C, celle de juillet est de 21.5°C.

Samara - Coupe du Monde Football Russie 2018 - Couleur Voyage
  • banner brands
  • banner brands 2