Sochi Ville et stade - Coupe du Monde Foot Russie 2018 - Couleur Voyage

SUIVEZ LES BLEUS EN RUSSIE !

Sochi

Le parc Riviera

Situé dans la partie historique de la ville, c’est un lieu très prisé des habitants de la ville ainsi que des touristes. On y trouve entremêlés restaurants, cafés, bistros, attractions pour enfants et adultes et même le plus grand delphinarium de Russie. Vous pourrez également vous asseoir sur les bancs de l’amour et de la réconciliation et découvrir leurs histoires.

Le parc Dendrarium

Connu mondialement pour sa collection de plantes exotiques, il abrite plus de 2000 artefacts vivants. Vous pourrez y croiser des cygnes blancs, des pélicans ainsi que des autruches qui se promènent entre les bananiers et sakuras du parc. Celui-ci dispose même d’une application qui vous permettra d’obtenir toutes les informations sur les plantes et animaux en scannant les QR codes présents dans le parc.

La promenade maritime de Sotchi

Optez pour une balade entre le port de mer de Sotchi et son cirque et découvrez les nombreux bistros bons marché et leurs atmosphères uniques. Chaque établissement propose des concerts : jazz, rock, romances russes, vous y trouverez forcément votre bonheur !

La datcha de Staline

Construite en 1936, le « bosquet vert » comme on l’appelle a été l’une des datchas, petites propriétés privées de Josep Staline. Il s’agit d’un véritable musée à la gloire du petit père des peuples, et il est même possible d’y loger !

datcha de staline Sochi - Coupe du Monde Foot Russie 2018 - Couleur Voyage

Histoire

Fondée en 1838 suite à l’implantation d’un fort Russe, Sotchi est le chef-lieu administratif du « Grand Sotchi », agglomération rassemblant plusieurs villes avoisinantes et comptant près de 400 000 habitants aujourd’hui. C’est en 1896 que la ville acquiert le nom de Sotchi, du nom de la rivière éponyme qui baignait le fort.

C’est à la fin du XIXème siècle que Sotchi devient la station balnéaire que l’on connaît aujourd’hui, suite à la construction de thermes sur les sources d’eau avoisinant la ville. Des hôtels et villas sont construits près du parc botanique et l’activité économique se développe autour du tourisme. La station balnéaire de Sotchi acquiert le statut de ville en 1917 suite à la révolution de Février et la chute de Nicolas II. Après avoir été occupée pendant 2 ans par l’armée blanche et rattachée à la Géorgie, la ville devient soviétique en 1920 lorsque les troupes de l’armée rouge entre dans la ville dévastée par les combats. La ville va progressivement s’imposer comme un lieu de villégiature de l’élite soviétique, à commencer par Staline lui-même qui viendra s’y ressourcer

Suite à la chute de l’Union Soviétique en 1991, la station balnéaire est quelque peu laissée à l’abandon, avant de connaître un renouveau dès le début des années 2000, notamment grâce à sa modernisation entreprise par Vladimir Poutine.

Sochi - Coupe du Monde Foot Russie 2018 - Couleur Voyage

Sport & Culture

Sotchi a accueilli les 22èmes Jeux Olympiques d’hiver ainsi que les Jeux Paralympiques en 2014. C’est la première fois que les Jeux retournaient sur le territoire Russe depuis les fameux JO controversés de Moscou en 1980. Les Jeux de Sotchi sont également les Jeux les plus chers de l’histoire, toutes éditions confondues, avec un coût global dépassant les 50 milliards de dollars. Depuis 2014, Sotchi accueille un Grand Prix de Formule 1 sur son circuit spécialement construit pour l’occasion. C’est la première fois que la Formule 1 s’installe véritablement dans une ville Russe, après de nombreuses tentatives infructueuses par le passé. Le circuit fait partie du parc olympique de la ville.

Sochi stade - Coupe du Monde Football Russie 2018 - Couleur Voyage

Transport

Aéroport

Reconstruit en 2010, l’aéroport de Sotchi dessert les principales villes du pays (Moscou, Saint-Pétersbourg, Kazan, etc) mais également des destinations internationales comme Vienne, Istanbul ou encore Tel-Aviv.

Train

Sotchi compte deux gares ferroviaires majeures, la première à Sotchi-Centre, la seconde à Adler. On trouve également plusieurs stations dans le grand Sotchi : Lazarevskaya, Loo, Dagomys, Matsesta et Khosta.

Bus / marchroutkas

Contrairement aux autres grandes villes Russes, Sotchi ne dispose pas de lignes de tram ou de métro. Le réseau de bus initial a été développé en parallèle des marchroutkas, qui sont des minibus privés desservant les principaux lieux de la ville. Ces derniers sont très populaires en raison de leur faible coût et leur flexibilité.

Taxi

Comme dans le reste du pays, vous trouverez des taxis officiels et des taxis non officiels. Ces derniers sont généralement moins onéreux et plus rapide, mais moins fiables et confortables. En règle générale, qu’ils soient officiels ou non, vous trouverez difficilement des chauffeurs de taxis anglophones. La meilleure solution est d’avoir recours à des intermédiaires comme les réceptionnistes d’hôtel, afin d’organiser votre trajet.

A pied

La plupart des distances à Sotchi centre peuvent être parcourues à pied, malgré le relief surplombant la ville. En revanche, si vous souhaitez vous déplacer au sein du grand Sotchi, privilégiez les autres moyens de transport

Sochi - Coupe du Monde Football Russie 2018 - Couleur Voyage
  • banner brands
  • banner brands 2