Demi-finales du TOP 14 : ce qu'il faut savoir
Depuis sa création en 1892, le championnat de France incarne l’élite du rugby mondial. Le Top 14, c’est un mélange d’histoire, de ferveur et de spectacle. Toulouse, Clermont, Toulon, le Stade Français, La Rochelle… ces noms résonnent chaque année jusqu’à l’apothéose des phases finales. Et quand vient l’heure des demi-finales, tout le pays retient son souffle.

Les demi-finales de TOP 14, sont un passage obligé depuis la professionnalisation du rugby français et le début de la poule unique lors de la saison 2004-2005. Le TOP 14 n’est pas une simple compétition de rugby : ce championnat est très souvent décrit comme le plus relevé au monde et attire des stars mondiales dans les clubs du championnat de France : Dan Carter, Jonny Wilkinson, Jonathan Sexton, Brayn Habana... Toutes la saison, les clubs s'arrachent pour grapiller les places directement qualificatives en demi-finales. Cette compétition française mythique est le théâtre d'exploits inoubliables et d'émotions intenses. Elle fait vibrer des milliers de supporters, à travers la France et les délocalisations en province (Lyon, Marseille, Lille...), permettent au plus grand nombre d'en profiter.
Le TOP 14 en bref :
- Nom officiel : Championnat de France de rugby TOP 14
- Saison : 125ème édition
- Organisateur : Ligue Nationale de Rugby (LNR)
- Tenant du Titre : Stade Toulousain
- Participants : 14 clubs
- Phase de Ligue : Août 2025 à Juin 2026
- Demi-finales : 19 et 20 juin 2026 à l'Orange Vélodrome de Marseille
- Finale : 27 juin 2026, Stade de France, Paris
L’histoire des demi-finales du TOP 14
Le championnat 2004-2005 réunit pour la première fois une poule unique de seize clubs, les quatre premières équipes sont qualifiées pour disputer les demi-finales. Le championnat prend le nom de Top 14 à partir de la saison 2005-2006, comme son nom l'indique, quatorze clubs disputent cette compétition. Les quatre premières équipes sont qualifiées pour les demi-finales. Les deux premiers du Championnat ne disposent pas de l'avantage du terrain, les demi-finales se jouant sur terrain neutre, l'avantage de terminer à l'une des deux premières places est donc limité.
La formule actuelle rentre en vigueur à partir de la saison 2009-2010, les équipes classées aux deux premières places sont directement qualifiées pour les demi-finales. Les deux places restantes sont disputées par les équipes classées de la troisième à la sixième place au cours de deux matchs de barrage : l'équipe classée troisième reçoit la sixième et la quatrième reçoit la cinquième (avantage du terrain pour l'équipe la mieux classée). Mais les demi-finales se jouent toujours en terrain neutre.


Les clubs qui règnent sur le TOP 14
Depuis l'avènement de l'ère professionnelle lors de la saison 1995-1996, 34 clubs ont disputé au moins trois saisons dans l'élite et seulement 3 ont participé à toutes les éditions (Toulouse, Castres et Clermont). Toutefois, lors des treize premières saisons de cette ère, seuls trois clubs ont conquis le Bouclier de Brennus : le Stade Français Paris cinq fois, le Stade Toulousain cinq fois et le Biarritz Olympique trois fois. Perpignan met fin à ce partage à trois en 2009. Par la suite, plusieurs clubs dominent le championnat, comme l'ASM Clermont Auvergne, le RC Toulon et le Stade toulousain, mais c'est ce dernier qui est le plus régulier et qui remporte le plus de titres.
Moments d’histoire : les demi-finales qui ont marqué le TOP 14
Clermont – Racing 92 (2016) : le coup de poignard d’Imhoff
Une des plus grandes demi-finales du XXIe siècle. À Rennes, les deux équipes se rendent coup pour coup. 27-27 à la fin du temps réglementaire, puis Clermont pense avoir fait le plus dur en prenant six points d’avance en prolongation. Mais dans un dernier sursaut, Juan Imhoff inscrit un essai à la 98e minute. Dan Carter transforme, et le Racing s’impose 34-33. Un scénario dantesque qui envoie les Franciliens en finale.
Racing 92 – Castres (2018) : le hold-up parfait
En 2018, tout le monde attendait une finale entre Montpellier et le Racing. C’était sans compter sur l’audace tactique de Castres. Solides en défense, patients dans le jeu, les Tarnais étouffent les Franciliens à Lyon. Avec Urdapilleta à la baguette et un Rory Kockott toujours aussi tranchant, Castres s’impose 19-14 dans un match qu’ils n’ont jamais vraiment semblé perdre. Un chef-d’œuvre de réalisme qui les conduira jusqu’au titre.
Toulouse – La Rochelle (2024) : la démonstration rouge et noire
Cette demi-finale disputée à Bordeaux restera comme un message fort envoyé par le Stade Toulousain. Face à des Rochelais revanchards, les hommes d’Ugo Mola frappent d’entrée avec deux essais en première période. Derrière, Dupont gère, Ramos enquille et Lebel fait la différence. Score final : 39-23. Une performance collective impressionnante, qui rappelle que Toulouse reste le patron dès que les phases finales commencent.
En 2026, Marseille s’apprête à accueillir une nouvelle page de cette histoire glorieuse.


FAQ : Les choses à savoir sur les Demi-finales du TOP 14
- Quel est le programme des demi-finales du top 14 2026 ?
Les demi-finales du TOP 14 2026 verront s'affronter le vendredi le 1er du classement de la saison régulière contre le vainqueur du barrage entre le 4ème et le 5ème. Le 2ème du classement sera confronté, le samedi, au vainqueur du barrage entre le 3ème et le 6ème.
- Quelles sont les équipes favorites ?
Comme chaque saison, tout le monde attend de voir le Stade Toulousain au moins en demi-finale. Pour la suite, grâce aux résultats des dernières saisons et son récent titre de champion d'Europe, l'Union Bordeaux-Bègles se doit de prendre la deuxième place directement qualificative en demi-finale. Pour le reste, comme chaque année, la lutte pour les places de barragistes se vendront à prix d'or ! Le Racing Club Toulonnais, l'Aviron Bayonnais, demi-finalistes lors de la saison 2024-2025 auront à coeur de retourner en demi-finale. Castres, le LOU, le Racing, Montpellier... Les prétendants ne manquent pas !
- Quand auront lieu les demi-finales à Marseille ?
Rendez-vous à l'Orange Vélodrome de Marseille le vendredi 19 juin 2026 à 21h00 pour la première demi-finale où vous retrouverez le 1er du classement et le 4ème ou le 5ème. Le samedi 20 juin 2026 à 21h00, aura lieu la deuxième demi-finale entre le 2ème du classement et le 3ème ou le 6ème de la saison régulière.
- Comment assister aux demi-finales ?
Pour assister au demi-finales du TOP 14 2026 à Marseille, préparer votre voyage avec Groupe Couleur, votre agence spécialisée dans le rugby. En plus de prestations VIP et Hopsitalités, vous pourrez aussi bénéficier d'offres packagées avec de la billetterie et une prestation d'avant-match ou d'après-match. Quelques soient vos envies, nous auront la solution pour vous faire vivre ces matchs en grand ! Billets de match officiel, Hébergement, Transport, Restauration... Composez votre offre sur mesure assisté de nos conseillers spécialistes rugby.
Please complete your information below to login.