Coup d'oeil sur le succès de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 !
La compétition s'est terminée il y a maintenant plus de 6 mois et l'heure est au bilan, un bilan très positif pour Groupe Couleur, responsable du Programme de Voyages Officiel de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.
Nous vous offrons ci-dessous un retour sur les 3 années de travail intense de toutes nos équipes.
51 jours de fête et de voyage pour des millions de sourires !
Petit retour en arrière. Fin 2020, World Rugby et France 2023 désignaient le Groupe Couleur comme détenteur des droits exclusifs du Programme de Voyages Officiel. Cet acteur majeur du marché des voyages sports se voyait ainsi récompensé pour son engagement et ses 25 années en tant que leader des Voyages Rugby.
La première mission de l’entreprise lyonnaise a été de créer un réseau international d'Agences de Voyages Officielles autorisées à commercialiser des packages incluant la billetterie pour les 48 rencontres. 65 agences à travers 25 pays répartis sur tous les continents ont été sélectionnées. Tous les territoires historiques du rugby ont bien entendu répondu présents, mais de nouvelles agences ont pris part au programme au Portugal, au Kenya, en Allemagne ou encore aux Emirats Arabes Unis, démontrant une nouvelle fois que le rugby s’internationalise.
En mars 2021, ces agences lançaient la commercialisation de leurs packages. A l’instar de la billetterie Grand Public, le succès a été immédiat et incroyable. De Dublin à Buenos Aires, de Sydney à Londres, des milliers de fans réservaient leur voyage pour suivre leur équipe de cœur et découvrir la France. Au total plus de 290.000 billets ont été commercialisés par ces agences officielles, soit quasiment 2 fois plus que pour la dernière Coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon !
En parallèle du management de ce réseau d’agences, le Groupe Couleur a créé un service unique et inédit, une « banque d’expériences » coconstruite avec les acteurs locaux, recensant l’offre touristique innovante des territoires (hébergement, visites de vignobles, visites à vélo, rencontres avec des clubs de rugby locaux…). L’objectif a été d’offrir aux fans étrangers une découverte différente de la France, en dehors des sentiers battus, pour prolonger et compléter l’expérience dans notre pays. Les supporters ont ainsi pu voyager dans des conditions exceptionnelles et inoubliables. L’impact positif du Programme de Voyages Officiel a été total et valorise l’accueil à la française au niveau international.
Rencontre avec David Chevalier, CEO du Groupe Couleur.
Nous venons de clôturer la Coupe du Monde, quel est votre sentiment sur cette compétition ?
Depuis 2019, nous travaillons sur l’événement. Je suis fier et heureux d’avoir participé à cette Coupe du Monde incroyable et, surtout, d’avoir tant partagé avec les fans étrangers. Nous avons débriefé cette semaine avec nos agents et les retours sont très positifs. Les supporters ont su apprécier notre accueil, notre gastronomie, l’ambiance dans les stades, etc… Je pense que le rugby est passé dans une autre dimension et toute notre équipe est fière d’avoir participé à cela.
Quelle est la suite pour vous et le Groupe Couleur ?
Cap sur le Tournoi des 6 Nations 2024 qui arrive très vite et qui une nouvelle fois va drainer des milliers de fans. Et puis nous travaillons déjà sur la Coupe du Monde 2027 en Australie. Les demandes sont déjà très nombreuses. Celle-là, on va la gagner !