Vue du stade de biathlon du Grand-Bornand

Le Stade de Biathlon du Grand Bornand est situé tout proche du centre de la station, il est implanté à environ 1000 mètres d’altitude, totalement intégré au paysage majestueux des Aravis, on retrouve dans cette enceinte de multiples activités toute l’année : espace ski nordique, village d’arrivée du Tour de France, site d’atterrissage de parapentes…

Le Grand Bornand en bref :

  • Capacité : 19 500 places (4000 en tribunes et 15500 en zone piste)
  • Adresse : Le Grand-Birnand village, France
  • Inauguration : 2011
  • Spécialités : Biathlon, sports d'hiver
  • Équipes : Athlètes internationaux de biathlon

L'histoire du Grand-Bornand

Un nom en hommage à une athlète locale. Le stade international de biathlon du Grand-Bornand, c’est d’abord, le nom d’une grande sportive. Sylvie Becaert, grande championne des années 2000, fille du Grand-Bornand et fleuron des athlètes de la station de Haute-Savoie. Double médaillée olympique, quintuple médaillée aux championnats du monde et multiple médaillée sur les épreuves de coupe du monde. C’est son nom qui a été logiquement donné au stade qui accueille la coupe du monde depuis 2011.

Le stade du Grand Bornand : « Le Monaco du biathlon »

Ce stade de biathlon est l’unique de métropole à disposer de la licence A, décernée par la fédération internationale (IBU) et à répondre à toutes les attentes des normes internationales requises : un pas de tir de 30 cibles, un anneau de pénalité, des pistes de ski de fond ouvertes et compactes, une zone de départ et d’arrivée ainsi que des zones aménagées pour l’accueil du public un peu partout sur le domaine.
Retrouver nos packages en cliquant ici

Coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand Coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand

Une étape de coupe du monde en avance sur son temps.

Il y a 5 pistes de 2 à 4 kilomètres qui utilisent une grande partie des pistes existantes et étudiées pour préserver le milieu naturel. A noter que 80% des installations sont démontées à l’issue de la compétition (passerelles, tribunes, espaces de restauration…). Il y a aussi une utilisation d’infrastructures existantes aux abords du stade : salle de congrès et spectacle, l’Espace Grand-Bo, comme bureau pour la compétition, centre de presse et espaces VIP ainsi que la patinoire locale adjacente qui sert de base logistique à tout cela. Mise en place de navettes transport en commun pour acheminer quelques 30 000 personnes (soit près de 50% des spectateurs). Le logement des équipes et fédérations est fait de telle manière que ces dernières peuvent se déplacer à pied sur l’ensemble de la compétition. Et bien évidemment le tri sélectif des déchets avec plus de 37% des déchets recyclés et valorisés. Sans oublier 100% de l’alimentation énergétique, d’origine hydraulique, certifiée renouvelable.

Une étape française avec sa propre mascotte !

Une vache ? Une marmotte ? Non, une hermine ! La légende raconte que lors d’une visite de reconnaissance du site en 2011, une hermine est sortie de nulle part devant les officiels et organisateurs. Vitesse et précision : autant de qualités que l’on retrouve chez les biathlètes. Ainsi est née UBI, qui représente à la fois l’anagramme IBU de l’institution internationale du biathlon et le diminutif d’Hubert, prénom courant en Allemagne.

Moment des hymnes à Murrayfield lors de Écosse v France lors du tournoi des 6 nations Moment des hymnes à Murrayfield lors de Écosse v France lors du tournoi des 6 nations

Bon à savoir avant de vous rendre au Grand-Bornand :

Vos packages peuvent être achetés en ligne, et il est conseillé de réserver à l’avance car les événements peuvent rapidement être complets.
Retrouver nos packages juste ici 

Il n'y a pas de parking disponible aux abords du stade.
Si vous venez en voiture,il est conseillé de stationner sur le parking de votre chalet ou résidence et ne plus utiliser votre véhicule durant les 4 jours de compétition. Selon votre lieu d’hébergement, accès au stade à pied ou en ski-bus.
Si vous venez en train,la gare SNCF d’Annecy est desservie par la ligne régulière de bus Y62 – Y63 (Annecy – Le Grand-Bornand) avec une réservation en ligne (indispensable) : altibus.com.
-La région met également en place des trains au départ de Lyon et Grenoble et Chambéry avec des navettes gratuites une fois sur place (réservation nécessaire à l’avance).
Ligne spéciale depuis Thônes et depuis Entremont (commune de Glières-Val-de-Borne) : départ des parkings-relais signalés.
– Arrivée/départ au Grand-Bornand : centre du Grand-Bornand Village sur la route du Chinaillon.
Skibus inter-station :
Mise en place de bus gratuits avec un départ de La Clusaz gare routière et de St-Jean de Sixt arrêt du Centre / Boulangerie
Pensez à imprimer vos billets ou à les avoir sur votre téléphone (ou les deux).
Le stade accessible au PMR. Une plateforme avec un accès spécifique a été dédiée aux PMR. La plateforme PMR se situe directement à la sortie du pas de tir. Cette zone est accessible en fauteuil roulant avec un accompagnant maximum. La position vous permettra de bénéficier d’un point de vue quasi identique aux tribunes, cependant le tarif appliqué est celui de la zone piste.
De nombreux points de restauration sont disponibles sur place. Les paiements aux stands buvette / restauration se font uniquement par carte bancaire ou carte Cashless.